Actions sur le document

02/07 - Notre Commune s'est lancée dans un plan de cohésion sociale ! C'est quoi au juste ... ?

En ce début de législature, le pouvoir communal a répondu favorablement à un appel à projets de la région wallonne visant, via une subvention, à mettre en place un Plan de Cohésion Sociale pour  la programmation 2020-2025. Le choix du pouvoir communal est de confier la mise en œuvre du plan de cohésion sociale au CPAS.

Mais qu’est-ce qu’un plan de cohésion sociale ?

logopcs

Le plan de cohésion sociale est un ensemble de processus individuels et collectifs qui contribuent à assurer à chacun, l‘accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social, et culturel de tous. Ces processus visent à construire une société solidaire. En d’autres termes, c’est permettre à chacun de trouver sa place dans la Commune, et plus largement dans notre société.

La mise en place du plan de cohésion sociale est assurée par un chef de projet. C’est dans ce cadre, que Mme Lopez Florence, assistante sociale, a été désignée responsable de projet au premier avril 2019 afin de coordonner l’ensemble des actions qui seront mises en place.

Quelles sont les étapes pour la mise en place du plan de cohésion sociale ?

Après un état des lieux (besoins, manques, difficultés rencontrés par nos concitoyens)   établi  par  l’intermédiaire de divers outils (Plan communal de développement rural, expériences  de terrain des acteurs locaux,…) et en concertation avec le centre public d’action sociale et  la commune,  un plan d’actions (2020-2025) a été déposé à la direction interdépartementale de la cohésion sociale (= DICS) ce 3 juin 2019.  Nous attendons la validation du plan par la DICS pour le 1er septembre 2019 ou le 2 novembre 2019 au plus tard en cas de correctifs demandés par cette direction.

Exemples d’actions concrètes que le plan prévoit :

Mises en place : d’un Repair Café (ouverture envisagée en septembre), d’un potager et verger collectifs, d’une donnerie alimentaire, d’un conseil intergénérationnel, d’un conseil participatif,  d’actions pour la lutte contre l’isolement et les assuétudes en partenariat avec l’asbl « ça manque pas d’air » et le foyer culturel. Des actions en lien avec la mobilité et le  logement, l’extension du Service d’Echange Local de Philippeville à la commune de Doische sont également envisagées, ….

Si vous souhaitez participer, donner vos avis et suggestions ou juste vous renseigner, n’hésitez pas à prendre contact avec la cheffe de projet Mme Lopez, qui reste à votre entière disposition au 082/69.90.49 (Plan de cohésion sociale  - Centre public d’action sociale de Doische).

Sous mots clés standards